Le cabinet AMSON a été fondé par Me Daniel AMSON, Professeur des Facultés de droit, qui y a exercé son activité jusqu'à son décès, en 2015.
Me Charles AMSON, Docteur en Droit, a rejoint le cabinet en 2006.
Me Etienne AMBROSELLI, ancien collaborateur, est correspondant du cabinet sur les questions liées au droit de l'urbanisme et de l'environnement.
Daniel Amson | Etienne Ambroselli | Charles Amson |
Cette structure dynamique et à taille humaine a une vocation généraliste, mais son activité est plus spécialement orientée vers le droit des personnes, le droit public, le droit du travail, le droit du sport et le droit de la presse.
Le cabinet AMSON accorde une attention toute particulière aux rapports humains avec les clients et s'efforce de répondre aux attentes de ces derniers, avec efficacité et rapidité.
Par son expertise en droit public, le Cabinet AMSON est compétent pour saisir les juridictions administratives et judiciaires d'une question prioritaire de constitutionnalité.
Retrouvez le site relatif au droit du sport www.sportetdroit.com
Il n'est cependant pas certain que cette interprétation soit justifiée par un examen détaillé de la décision.
Saisi pour la première fois dans le cadre d'un "déféré-laïcité, le Conseil d'Etat a, dans son ordonnance du 21 juin 2022 (n°4464648), confirmé la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Grenoble, lequel avait suspendu le règlement intérieur des piscines de cette même ville autorisant le port du burkini.
Le juge administratif suprêmet a notamment relevé que cette autorisation présentait un caractère excessivement dérogatoire et qu'elle n'était pas justifiée: de ce fait, elle allait à l'encontre des principes bien établis d'égalité de traitement des usagers et de neutralité du service public.
Si cette décision ne signifie pas une interdiction définitive et générale du port du burkini, elle marque la volonté du Conseil d'Etat d'éviter l'entrée en vigueur de réglementations pouvant être considérées comme visant à répondre aux demandes à visée confessionnelle.
Me Charles AMSON, auteur d'un manuel de droit du sport paru aux éditions Vuibert, a créé, en 2015, en collaboration avec Me Marc LADREIT DE LACHARRIERE, un site Internet spécialisé www.sportetdroit.com, qui a pour but de recenser et de commenter l'actualité de la matière.